Broches de contrôle

Q-SYS Level 1 Training (French) : Présentation du contrôle

1 ) Prérequis

3m 40s

4 ) Core Manager, Administrator, Configurator

35m 5s

6 ) Composant Audio Player

13m 9s

9 ) Conférence avec le Core 110f

20m 46s

11 ) Conception par défaut et examen final

15m 53s

Transcription Vidéo

Broches de contrôle 5m 40s
0:08
Rebonjour. Maintenant que vous êtes familiarisé avec le fonctionnement et les styles des contrôleurs, voyons comment utiliser des contrôleurs pour en piloter d'autres.
0:17
Si vous sélectionnez un composant et allez dans son panneau de propriétés du volet droit, vous remarquerez en bas une fenêtre déployable pour les broches de commande appelée Control Pins.
0:27
Chaque contrôleur du tableau de bord du composant y est listé et cocher la case d'un contrôleur fait apparaître une nouvelle broche de commande en bas du composant.
0:38
Ces broches de commande carrées peuvent être reliées entre elles comme les broches audio circulaires, sauf qu’elles s'envoient des données plutôt qu'un signal audio.
0:50
Le flux suit la même logique que l'audio, les données entrant par la gauche et sortant par la droite.
0:59
Imaginons que je veuille arrêter un lecteur audio rien qu'en pressant le bouton Play d'un autre lecteur audio.
1:07
Je peux faire apparaître le déclencheur de lecture Play Trigger sur ce premier lecteur et le déclencheur d'arrêt Stop Trigger sur le second.
1:16
Je vais raccorder la broche droite de sortie du premier lecteur audio à la broche gauche d'entrée du second.
1:25
Maintenant, presser Play ici lance le lecteur audio et envoie simultanément une impulsion de déclenchement par ce câble pour arrêter le second lecteur audio.
1:36
Vous pouvez accomplir un nombre infini de tâches simples avec un seul câble comme celui-ci, mais avant de commencer à jouer… sachez que tous les contrôleurs ne s'accordent pas nécessairement bien entre eux.
1:47
Si vous utilisez un bouton de déclenchement de style Trigger pour en contrôler un autre comme ceci, vous savez ce qu'il va se passer.
1:55
Mais pensez à ce que vous voulez obtenir avant de commencer à panacher les types de contrôleur.
1:59
Que se passe-t-il par exemple si vous raccordez le bouton Mute du premier lecteur audio à la commande Gain du second ?
2:05
Si vous pensez que la commande Gain va alterner entre 0 et 100 %, vous avez tout faux.
2:14
Vous voyez, le bouton Mute s'exprime de deux façons : textuelle et numérique.
2:19
Il a deux états possibles – On et Off.
2:23
Textuellement, ces états sont représentés par les mots « muted » et « unmuted », mais numériquement, ils sont représentés par les valeurs binaires 1 et 0.
2:34
De son côté, la commande Gain a une plage numérique de -100 à 20, donc elle acceptera l'entrée d'une valeur numérique.
2:42
Cela signifie que quand vous commutez ce bouton Mute, vous faites alterner la commande Gain entre les valeurs 0 dB et 1 dB, ce qui ne revient pas à couper et rétablir le contrôleur.
2:54
Il faut comprendre comment chaque contrôleur s'exprime
2:59
Le contrôleur « File Name », par exemple, est le champ de texte dans lequel vous sélectionnez le fichier audio que vous souhaitez lire.
3:06
Ce contrôleur attend la saisie d'un texte.
3:09
Si vous avez raccordé le bouton Mute à File Name, ce dernier va rechercher dans votre Core des fichiers audio nommés « Muted » ou « Unmuted », qui n'existent probablement pas.
3:19
La clé pour réussir à raccorder les broches de commande entre elles, c'est de penser logiquement, et de vous assurer que vous reliez des commandes d'une façon qui fait sens.
3:28
En mode d'émulation ou sur le Core, votre souris peut survoler n'importe quelle broche de commande pour afficher son état actuel et vous donner une bonne idée du type de données qu'elle traiterait.
3:38
Il est bien entendu possible de créer des interactions beaucoup plus compliquées entre ces broches de commande, et de nombreux composants de la section Control Components de la bibliothèque vous permettent de le faire.
3:50
Nous ne les étudierons pas dans ce cours de niveau un mais il est important que vous connaissiez leur existence, afin d'avoir une idée de ce qui sera possible.
3:58
Il y a des éléments simples comme des retards et des routeurs, vous pouvez utiliser un Flip-Flop pour convertir un bouton Trigger en bouton Toggle et même appliquer des fonctions logiques personnalisées ou encore créer des scripts pour que vos contrôleurs
4:13
Pour en savoir plus dès maintenant sur ces composants, sélectionnez-en un et pressez F1 pour afficher son fichier d'aide.
4:19
Là encore, ce sont des concepts avancés que vous n'avez pas à connaître dès maintenant.
4:23
Le seul que je veux vous montrer, c'est le composant Custom Control.
4:28
Ce composant vous permet de générer des contrôleurs vierges sans association prédéfinie.
4:34
Son tableau de bord est totalement vide tant que vous ne lui avez pas choisi de contrôleurs.
4:40
Dans son panneau de propriétés, vous pouvez choisir un type de contrôleur dans une liste des différents styles.
4:46
Il existe différentes commandes rotatives appelées Knobs avec diverses plages numériques, une LED, un Fader, ici le bouton Toggle et le bouton Trigger… tout ce dont nous avons parlé plus tôt.
4:56
Faites votre choix et ce bouton apparaît dans le tableau de bord, avec sa broche de commande prête à être câblée.
5:03
Si vous voulez un bouton Trigger qui déclenche la lecture de deux lecteurs audio en même temps, il vous suffit de brancher votre nouveau bouton aux déclencheurs Play Trigger de ces deux lecteurs.
5:15
Nous ne plongerons pas plus dans les détails au niveau un, mais vous pouvez sans doute commencer à imaginer ce que vous pouvez accomplir avec les broches de commande.
5:23
Même sans Core, vous pouvez avoir beaucoup de plaisir à tester cela en mode d'émulation, alors amusez-vous bien !

Détail de la leçon

Broches de contrôle 5m 40s

Apprenez à envoyer des contrôles entre les composants pour déclencher des événements

Conseils et définitions

Broches de contrôle 5m 40s

Broches de contrôle: représentent les commandes disponibles dans le Panneau de configuration du composant. Les broches de contrôle sont utilisées pour lier les contrôles entre les éléments schématiques et créer les liens vers/depuis les scripts de contrôle. Les symboles des broches contrôle sont représentés par un carré, et le câblage est représenté par une ligne épaisse bleue et blanche. Vous pouvez utiliser des étiquettes de signaux avec les broches de contrôle.


  • Lorsque vous placez un élément schématique dans le design, aucune des broches de contrôle n'est disponible, vous devez spécifier les broches de contrôle que vous voulez en cliquant sur la case associée sous Properties > Control Pins. Les broches de contrôle sur le côté gauche de l'élément sont des entrées, celles du côté droit sont des sorties. Tous les contrôles d'un composant ne comportent pas de broches de contrôle d'entrée et de sortie.
  • Soyez prudent lorsque vous essayez de mélanger des types de contrôle. Gardez à l'esprit les états possibles de chaque contrôle.