Personnalisation des contrôles

Q-SYS Level 1 Training (French) : Présentation du contrôle

1 ) Prérequis

3m 40s

4 ) Core Manager, Administrator, Configurator

35m 5s

6 ) Composant Audio Player

13m 9s

9 ) Conférence avec le Core 110f

20m 46s

11 ) Conception par défaut et examen final

15m 53s

Transcription Vidéo

Personnalisation des contrôles 6m 30s
0:08
Le logiciel Q-Sys Designer offre une grande variété de possibilités de personnalisation non seulement des styles visuels de vos contrôleurs, mais également de la façon d’utiliser les contrôleurs pour qu’ils se pilotent entre eux.
0:19
Gardez à l'esprit que la plupart des utilisateurs n'interagiront avec le système qu'au travers des contrôleurs que vous leur fournirez via une UCI sur ordinateur, écran tactile, iPhone ou iPad.
0:30
Donc, comprendre les différents types de contrôleurs et la façon dont ils interagissent vous aidera à offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur final.
0:37
Comme vous le savez, vous pouvez double-cliquer sur n'importe quel composant pour ouvrir son tableau de bord, qui contient tous les contrôleurs nécessaires à sa gestion.
0:44
Voyons quelques-uns des styles de contrôleur les plus courants.
0:49
Button peut sembler évident aux anglophiles : c'est un bouton à presser pour faire alterner son état entre On et Off.
0:56
Mais il y a trois types de bouton : Toggle, Momentary et Trigger.
1:01
Les boutons Toggle comme ce contrôleur Mute changent d'état chaque fois que vous les pressez.
1:06
Dans ce cas, il alterne entre coupure et rétablissement du son.
1:10
Les boutons Momentory comme le contrôleur d'avance rapide passent à l'état activé quand vous les maintenez pressés et se désactivent quand vous les relâchez.
1:19
Les boutons Trigger tels que les boutons Play, Stop et Pause envoient une seule impulsion de déclenchement lorsqu'on les active, comme le déclenchement d'une… arbalète
1:33
Vous pouvez considérer un bouton comme alternant entre 0 % et 100 % plutôt qu’entre On et Off.
1:40
Le Fader et le Knob sont des contrôleurs qui vous permettent de sélectionner n'importe quelle valeur dans cette plage.
1:47
Ils servent le plus souvent à contrôler le niveau du son, comme cette commande de gain, de style Knob.
1:52
Il est aussi possible de choisir un style de contrôleur Text pour afficher des informations importantes ou vous permettre d'en saisir, ou un contrôleur à liste déroulante Combo Box pour choisir entre plusieurs options de texte.
2:06
Enfin il y a Meter ou LED, qui ne font qu'afficher des informations mais ne permettent pas d'interaction.
2:13
Le type Meter affiche une plage comme les niveaux d'un signal, tandis que LED témoigne généralement d’un statut On ou Off.
2:20
Vous pouvez faire glisser sur votre schéma n'importe quel contrôleur de n'importe quel tableau de bord pour en créer une copie.
2:26
Celle-ci reste associée à son composant parent et bouge parallèlement au contrôleur d'origine dans le tableau de bord.
2:34
Vous pouvez faire autant de copies que vous le souhaitez et toutes seront liées.
2:39
Une fois qu'un contrôleur est dans votre schéma, vous pouvez le personnaliser comme désiré – par exemple, vous pouvez le redimensionner par n'importe laquelle de ses poignées bleues.
2:49
Le contrôleur a maintenant son propre panneau de propriétés dans le volet droit, vous permettant de changer ses caractéristiques, comme ici sa couleur avec le paramètre Fill.
2:58
Pour un bouton comme celui-ci, vous remarquez que sa couleur d'état Off est par défaut plus foncée que celle d'état On, mais vous pouvez les désassocier et choisir n’importe quelle couleur d’état Off.
3:09
Vous pourriez changer l'arrondi des coins avec Corner Radius, ajouter une marge qui réduit la taille visible du bouton mais conserve la même surface d'interaction, et le paramètre Padding permet d'instaurer un certain espace entre le bord du bouton et le
3:29
En parlant d'icônes, une bibliothèque en contient des centaines que vous pouvez appliquer à votre bouton et vous pouvez choisir sa couleur – je vais prendre ici un rouge – ou son alignement.
3:43
Vous pouvez aussi sélectionner l'icône Custom pour charger dans le bouton une image venant de votre ordinateur.
3:49
Je vais prendre cette icône totalement au hasard – oh, elle rend bien.
3:55
Vous pouvez aussi ne pas vouloir d'icône ou lui donner l'étiquette de texte de votre choix, et donc choisir la taille et l'alignement de ce texte, ou des caractères gras.
4:07
Et ne négligez pas cette option en haut qui permet d'inverser l'action du bouton, en échangeant les statuts On et Off.
4:15
Vous pouvez même changer le style de certains contrôleurs.
4:18
Et transformer cette commande rotative de style Knob en Fader, ou en indicateur de niveau pour du monitoring, ou même en bouton de bascule du gain entre 0 et 100 %.
4:30
Il y a en fait un quatrième type de bouton appelé bouton String qui produit une chaîne de données quand le presse.
4:38
Avec la chaîne de données « ++1 » ou « --1 » par exemple, un bouton augmente ou diminue le gain d'un décibel.
4:49
Nous n'entrerons pas dans toutes les propriétés de chaque style de contrôleur dans cette vidéo, mais vous devez prendre un peu de temps pour jouer avec ces différents styles et explorer les façons dont vous pouvez changer à la fois leur aspect et leur com
5:02
Je tiens à signaler que vous pouvez rapidement transférer toutes les propriétés d'un contrôleur à un autre.
5:08
Si vous faites glisser un contrôleur sur un autre, une info-bulle uggère de maintenir la touche Contrôle pour appliquer les réglages du premier contrôleur au second.
5:17
Je vais maintenir Contrôle et relâcher la souris, et je pourrais alors choisir de transférer le style ou l'identifiant du premier contrôleur.
5:26
Choisir Style donnera au second contrôleur exactement le même aspect que le premier sans affecter pour autant sa fonctionnalité, tandis que transférer son identifiant ne changera pas son aspect mais l'associera au premier contrôleur.
5:41
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour créer des boutons de forme personnalisée avec l'outil Polygone.
5:47
Sélectionnez-le dans les outils graphiques, créez une forme, puis transférez-lui l'identifiant d'un bouton.
5:57
Mais tout cela n'est que la cerise et je ne vous ai pas encore montré le gâteau.
6:03
Les contrôleurs peuvent être activés d'un clic de souris dans le logiciel, ou d'un doigt sur un écran tactile, ou … par un autre contrôleur.
6:11
Nous verrons cela dans notre prochaine vidéo, qui couvre les broches de commande.
6:15
Faites une pause et à la prochaine fois.

Détail de la leçon

Personnalisation des contrôles 6m 30s

Découvrez comment personnaliser et configurer l'apparence de vos contrôles, et même créer vos propres contrôles personnalisés.

Conseils et définitions

Personnalisation des contrôles 6m 30s
Contrôles de fonctionnement: Certaines commandes vous permettent de régler l'élément auquel elles sont associées, tels que les faders, les boutons rotatifs et les boutons standards. Un bouton peut également être appliqué à un polygone personnalisé, qui prendra ainsi ses fonctionnalités.
Contrôles d'affichage: D'autres commandes permettent la surveillance et l'indication de l'état de l'élément auquel elles sont associées, comme les compteurs, les LED et les champs de texte.
  • Pour appliquer un style de contrôle à un autre composant, faites glisser le composant d'origine sur votre composant cible tout en maintenant CTRL. Relâchez le bouton de la souris et choisissez TRANSFER CONTROL ID.