Caméra

Site: QSC
Course: Q-SYS Level 1 Training (French)
Book: Caméra
Printed by: Guest user
Date: Friday, 22 November 2024, 1:35 PM

Description

Transcription Vidéo

0:08
L'une des composantes les plus importantes d'une salle de conférence moderne est la possibilité d'effectuer une conférence vidéo.
0:14
Il existe de nombreuses excellentes plates-formes de vidéoconférence: Skype, WebEx, GoToMeeting, etc.
0:21
Mais ils souffrent tous d'un problème commun : la webcam de votre ordinateur.
0:25
Cette petite chose ne peut pas fournir les fonctionnalités de haute qualité nécessaires à un appel vidéo professionnel.
0:33
Généralement, cela conduit les intégrateurs à utiliser une caméra externe de meilleure qualité et à envoyer la vidéo sur votre ordinateur.
0:41
Il existe de nombreuses caméras USB, mais elles ont aussi leurs propres faiblesses.
0:46
L'USB n'est pas conçu pour supporter des grandes longueurs de câblages, vous devez donc implémenter des extensions USB couteuses et compliquées à déployer sur le terrain.
0:56
L'intégration de plusieurs caméras USB nécessite des éléments supplémentaires comme des concentrateurs ou des commutateurs USB, et l’ensemble devient inutilement compliqué.
1:06
Une alternative consiste à'utiliser des caméras HDMI, qui amènent aussi leurs propres problèmes.
1:11
Il est également compliqué de l’envoyer directement à un ordinateur, et vous devez maintenant ajouter une matrice vidéo HDMI qui nécessitera également un système de contrôle.
1:22
Sans oublier que vous utilisez simultanément la vidéo, le contrôle et l’alimentation des caméras - et tout cela peut être fait de façon beaucoup plus simple.
1:29
Faites la connaissance de la caméra Q-SYS : c'est mon nouvel ami, PTZ20x60, comment ça va?
1:36
Cette caméra est un périphérique Q-SYS natif.
1:39
Cela signifie que son contrôle est intégré au logiciel Q-SYS Designer, de sorte que vous pouvez placer tous ses boutons de contrôle sur le même écran tactile que vous utiliseriez pour gérer l'audio dans cette pièce.
1:50
De plus, il s'agit d'un périphérique PoE, c'est-à-dire qu'il est alimenté par un seul câble Catégorie 5 - cela signifie que vous installez un unique câble dans la salle, de la caméra au commutateur réseau.
2:02
Ce câble envoie la vidéo, le contrôle et l'alimentation, puis Q-SYS va gérer la bascule entre plusieurs caméras.
2:09
Cela permet à n'importe quel nombre de caméras présentes dans la salle d'être envoyées à n'importe quel nombre d'ordinateurs portables ou fixes.
2:16
Et quelle est la qualité de ces caméras ?
2:18
Eh bien, nous enregistrons cette vidéo avec une de ces caméras.
2:22
Jetons un coup d'œil dans le mirroir.
2:24
Ces caméras peuvent diffuser jusqu'à 30 images par seconde, sur le réseau, en Full HD 1920x1080.
2:31
Elles disposent également d'une sortie HDMI et SDI pouvant produire jusqu'à 60 images par seconde, et alimenter simultanément la vidéo dans les codecs matériels et logiciels, ce qui permet d'utiliser la même caméra pour les 2 applications.
2:46
Bien, maintenant regardons comment nous pouvons implémenter cela dans le logiciel Q-SYS Designer
2:51
Les caméras Q-SYS sont disponibles depuis la section Inventaire de des versions 5.4 et supérieure du Designer.
2:58
Vous verrez qu'il existe deux modèles: la 20x60 et la 12x72, qui offrent différentes profondeurs de zoom et de champs de vision.
3:07
Une fois que vous avez ajouté la caméra à votre inventaire, vous pouvez faire glisser son composant Status / Control dans le schéma.
3:12
Vous verrez une nouvelle broche sur ce composant - une broche vidéo en forme de caméra!
3:17
Comme les autres broches, cela ne peut être câblé qu'à une autre broche de même forme.
3:22
Il existe également une nouvelle branche de composants dans les éléments schématiques appelés composants vidéo.
3:28
Dans ces composants, vous trouverez un routeur de caméra, que vous pourrez utiliser pour basculer entre les flux vidéo de plusieurs caméras Q-SYS.
3:35
Je vais câbler les deux caméras de mon design sur ce routeur.
3:38
Vous remarquerez que même le fil est d’une taille et couleur différentes, de sorte que vous ne le confondrez pas avec une connexion audio.
3:45
Je vais envoyer ce design sur un Core afin de pouvoir effectivement me connecter à la caméra.
3:50
Si vous ouvrez le panneau de commande de la caméra, vous y trouverez toutes les commandes dont vous avez besoin pour la positionner et gérer le zoom.
3:57
Les contrôles de position et de zoom sont ici, ainsi que le réglage de la vitesse d’exécution de ces fonctions.
4:03
Par défaut, les caméras fonctionnent en mode AAA automatique - Autofocus, Auto-exposition, balance Automatique des blancs - pour simplifier le fonctionnement dans n'importe quel environnement d'éclairage.
4:15
En bas de ce panneau de contrôle, vous verrez une fenêtre de prévisualisation affichant une image JPEG de ce que la caméra filme actuellement.
4:23
Cette fenêtre de prévisualisation est actualisée une fois par seconde – même s’il ne s'agit pas d'un flux fluide en direct, il est plus que suffisant à un utilisateur pour cadrer correctement.
4:32
Donc, cela amène à un point important : le flux vidéo lui-même n'entre pas réellement dans le système Q-SYS - Q-SYS gère uniquement le contrôle de la caméra.
4:41
Le flux vidéo est acheminé directement à un pont USB, qui est ensuite connecté à votre ordinateur via un câble USB standard.
4:50
Alors, où peut-on trouver ces ponts USB?
4:52
Eh bien, l'un d'entre eux est disponible sur le Q-SYS Core110f.
4:57
Si vous allez dans les propriétés de votre Core, vous pouvez activer un pont USB Video.
5:01
Cela créera un nouveau composant dans votre inventaire que vous pourrez ajouter à votre schéma.
5:07
Ce pont n'a qu'une entrée vidéo, car la sortie quitte le Core et est envoyée sur votre ordinateur via un câble USB standard.
5:16
Votre ordinateur détecte cela comme une webcam USB, qui sera automatiquement utilisée par la plupart des logiciels de téléconférence.
5:24
Le pont USB du Core est parfait si vous utilisez un ordinateur qui se trouve dans le même rack que le Core de la salle, mais souvent les participants amènent leur propre ordinateur portable et veulent se connecter au système.
5:36
Dans ce cas, vous utiliserez une interface IO-USB, un périphérique discret qui peut être placé sous le bureau ou n'importe quel autre emplacement pratique d’accès.
5:47
Cet appareil est également alimenté par un seul câble CAT5 et est conçu pour apporter le port USB du Q-SYS au plus près possible de l'utilisateur.
5:57
Dans le logiciel, vous pouvez ajouter ce pont IO à partir du panneau Inventaire, catégorie Périphériques.
6:04
Ajoutez une interface IO-USB à votre conception, et regardons ses propriétés.
6:09
Tout comme pour le Core, nous pouvons activer un pont vidéo, faire glisser ce pont dans notre conception et câblons nos caméras.
6:17
Si vous avez plusieurs sorties comme maintenant, nous pouvons envoyer le même flux de caméra à chacune d’elles, ou elles peuvent chacune choisir une caméra spécifique.
6:25
Encore une fois, en ce qui concerne votre logiciel de vidéoconférence, il ne reçoit qu'une unique connexion webcam depuis le pont USB, même si Q-SYS peut acheminer autant de sources d'entrée que vous le voulez vers ce pont.
6:39
Tout le routage et le contrôle sont gérés dans Q-SYS, et votre ordinateur n’en saura jamais rien.
6:45
Et n'oubliez pas d'utiliser aussi ce pont Audio USB!
6:49
L'audio de votre salle de conférence, avec tout le traitement et l'annulation d'écho que vous fournissez pour les microphones, peuvent être envoyés au pont Audio USB et à votre ordinateur – en même temps et avec le même câble que vous utilisez déjà pour l
7:07
Cette unique connexion donne un accès aux flux audio et vidéo de haute qualité à votre ordinateur en tant que webcam et haut-parleur par défaut,
7:15
ce qui signifie qu'un utilisateur peut connecter seulement ce câble et que leur logiciel de téléconférence utilisera automatiquement toutes les fonctionnalités de votre salle de conférence Q-SYS.
7:26
Quelques derniers détails que nous avons ignorés et que je veux souligner.
7:30
Si vous ouvrez le panneau de contrôle du pont vidéo, vous verrez qu’il ressemble au panneau de contrôle de la caméra.
7:36
Plutôt que de contrôler la caméra d'origine, ces contrôles effectueront des ajustements sur la caméra qui est actuellement active.
7:49
Cela signifie que vous pouvez placer ces contrôles sur l'UCI, plutôt que de proposer un ensemble différent de commandes Pan / Tilt / Zoom pour chaque caméra.
7:58
Sachez aussi qu'il y a d’autres onglets dans ce panneau de contrôle.
8:02
L'onglet Camera Imaging vous donne accès à un contrôle d'image avancé, avec l'exposition, la balance des blancs, la compensation du contre-jour et les formats vidéo.
8:12
L'onglet Status vous fournit des détails de base sur la connexion et d'autres informations.
8:17
La caméra fournit deux flux de différentes qualités, car différents logiciels de vidéoconférence ont des exigences différentes.
8:25
Vous pouvez également choisir d'accéder aux propriétés de la caméra pour modifier la propriété IP Streaming sur "Multicast", ce qui permettra à d'autres applications telles que VLC ou QuickTime de récupérer votre flux vidéo, bien qu'avec un peu de latenc
8:41
Pour utiliser cela, accédez au panneau de contrôle de la caméra pour trouver le paramètre " Streaming URL".
8:46
C'est ce que vous utiliserez dans ces autres programmes pour recevoir le flux.
8:50
Pour finir, il existe des contrôles supplémentaires dans l'Administrator sous l'onglet Cameras.
8:55
Vous pouvez modifier ici la résolution des flux IP, ou ajouter des images personnalisées pour l'écran hors ligne et l'écran de confidentialité de la caméra.
9:06
L'écran de confidentialité s'affiche lorsque vous activez le mode de confidentialité dans le panneau de contrôle,
9:12
ce qui coupe le flux direct de la caméra et commande à la caméra de s’orienter à l’opposé de la table pour que les participants n’aient pas l’impression d’être toujours filmés.
9:23
C'était donc un aperçu des caméras Q-SYS.
9:26
Avez-vous passé un bon moment PTZ20x60.
9:31
Génial. Merci d'avoir regardé, et à la prochaine fois .

Détail de la leçon

Arrive bientôt!

Conseils et définitions

Arrive bientôt!