Expérience Utilisateur Deuxième Partie

Site: QSC
Course: Q-SYS Level 1 Training (French)
Book: Expérience Utilisateur Deuxième Partie
Printed by: Guest user
Date: Friday, 22 November 2024, 1:55 PM

Description

Transcription Vidéo

0:08
Une fois que vous avez bien compris ce que votre UCI doit proposer à l’utilisateur, vous devez fournir les boutons pour que cela fonctionne!
0:15
Mais ne jetez pas tous ces boutons au hasard sur l'écran.
0:19
Il y a plusieurs principes de conception à garder à l'esprit lorsque vous commencez à organiser la disposition visuelle de chaque page.
0:26
Encore une fois, certaines de ces choses peuvent sembler évidentes, mais cela les rend également faciles à négliger si vous ne les gardez pas à l'esprit lors de la conception de votre UCI.
0:34
Commencez par envisager l’aspect psychologie de l'utilisateur.
0:39
La plupart des pays occidentaux lisent de haut en bas et de gauche à droite, ce qui signifie que nous mettons instinctivement plus d'importance sur les éléments en haut et à gauche.
0:48
Par exemple, si vous créez des boutons de navigation de page, les pages les plus importantes devraient être en haut ou à gauche suivies des pages moins importantes.
0:57
Cette même psychologie de la lecture nous dit que nous pouvons passer à la page suivante lorsque nous avons fini, c'est pourquoi le coin inférieur droit est un endroit naturel pour un bouton "suivant" qui dirige vers la prochaine page UCI.
1:09
Bien sûr, ce ne sont pas des règles - vous pouvez mettre en forme votre UCI comme vous le souhaitez,
1:15
Mais si elle n’est pas construite de manière intuitive, vos utilisateurs peuvent prendre un certain temps à en apprendre les fonctions.
1:21
La chose la plus importante à considérer est probablement la cohérence.
1:25
Une fois que vous avez choisi une méthode de navigation, vous devrez essayer de garder ce style dans l'ensemble de l'UCI.
1:31
Vous ne voudriez pas avoir un menu de navigation horizontal sur une page et verticale sur l'autre ou pour des pages qui changent aléatoirement leur ordre ou leur taille.
1:41
Garder des règles cohérentes dans votre conception donne à l'utilisateur la meilleure chance de l’utiliser avec succès.
1:47
L’important n'est pas limité à la navigation des pages, bien sûr.
1:50
Il existe de nombreuses façons de souligner l'importance d'une action.
1:53
Pensons à nouveau à notre lecteur audio - il y a beaucoup de boutons que vous pouvez utiliser, mais le bouton Play est probablement le plus important.
2:01
L'emplacement et la taille du bouton permettent de dire à l'utilisateur que c'est la fonction la plus importante de la page.
2:07
Vous pouvez également utiliser des espaces vides pour indiquer l'importance d’un objet.
2:12
Dans cet exemple, le bouton Play n'est pas plus grand que les autres boutons, mais vous pouvez le mettre en valeur en laissant de l’espace vide autour de lui pour montrer qu'il est plus important que les autres boutons.
2:21
Beaucoup de designers ont peur de l'espace vide parce qu'ils pensent qu'ils doivent remplir la page, mais l'espace vide peut souvent être votre ami.
2:29
Il sépare les objets qui ne sont pas semblables, en montre l'importance et aide à garder votre conception simple et facile à comprendre.
3:36
Et encore une fois, trouver un style cohérent est important.
2:40
Si vous enseignez à l'utilisateur qu'un bouton important ressemble à ceci sur une page, vous devrez probablement garder cette esthétique pour d'autres boutons importants sur d'autres pages.
2:50
Un autre outil que vous avez dans votre boîte à outils est la couleur.
2:53
La couleur n'est pas seulement utile pour embellir les choses, mais elle peut aussi communiquer différents sentiments et émotions.
3:00
La couleur rouge, par exemple, est souvent associée à des émotions urgentes telles que la panique et le danger, ou la nécessité d'un arrêt d'urgence.
3:08
D’un autre côté, le vert, est une couleur plus calme et nous l'associons souvent au début d’une action.
3:13
Modifier les couleurs des différents boutons donne à l'utilisateur une perception immédiate de la nature de ces boutons, sans même qu’il le réalise.
3:19
Dans le même ordre d'idées, si l’intégralité de votre UCI est rouge, vous risquez de stresser votre utilisateur.
3:25
Il y a beaucoup d’avis différents sur la couleur, beaucoup plus que nous ne pouvons en montrer dans cette vidéo.
3:31
Mais si vous pensez à une roue de couleur de base, il existe des moyens faciles de trouver des couleurs qui s’assemblent bien.
3:38
Les couleurs complémentaires sont les couleurs sur les côtés opposés de la roue; il s'agit de combinaisons telles que rouge et vert, violet et jaune, ou bleu et orange.
3:49
Les couleurs complémentaires sont pratiques car elles présentent le contraste le plus élevé les unes par rapport aux autres, ce qui est une excellente façon de marquer une distinction entre les objets.
3:57
Mais si vous abusez de ces couleurs complémentaires, l'expérience peut être très perturbante car il n'y a plus d'endroit confortable à regarder.
4:04
D'autres modèles de couleurs impliquent des couleurs semi-complémentaires, des couleurs triadiques, etc.
4:10
Cela vaut également la peine de penser à la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, et de leur effet sur votre utilisateur.
4:18
Bien sûr, lorsque vous commencez à penser à la couleur, vous aurez peut-être à considérer la charte graphique de l'entreprise du client. Si leur logo est bleu, vous voudrez peut-être l’utiliser comme couleur principale dans l'UCI.
4:31
La plupart des grandes entreprises disposent d'un guide de style qui spécifie les couleurs qu'elles utilisent ainsi que les règles qu'elles appliquent pour l'utilisation de leur logo.
4:40
Il est important d’en prendre connaissance avant d'associer par hasard leur logo à la couleur de leur concurrent.
4:47
Bien sûr, vous ne pouvez pas compter entièrement sur la couleur.
4:51
N’oubliez pas que beaucoup de gens sont daltoniens et vous ne voudriez pas les laisser dans l’oubli.
4:56
Il existe en fait beaucoup de simulateurs de daltonisme gratuits que vous pouvez trouver sur internet, sur lesquels vous pouvez envoyer une capture d'écran de votre UCI pour voir à quoi il ressemblerait pour un utilisateur daltonien.
5:09
La couleur est donc utile, mais ne doit pas être votre seul outil.
5:13
Dans cette idée, vous devrez peut-être considérer comment différentes personnes apprennent de façons différentes.
5:18
Certaines personnes apprennent mieux en lisant, d'autres par l'image, d'autres par l'association spatiale - donc, si vous mettez de la souplesse pour faire appel à de multiples styles dans votre conception, il est intéressant de l'envisager.
5:32
Dans Q-SYS, vous pouvez ajouter des icônes à vos boutons ainsi que des labels, ce qui peut être un bon moyen de satisfaire les différents types d'apprenants.
5:40
Il y a un autre concept critique à considérer lorsque vous construisez votre UCI : la rétroaction.
5:45
Non, pas la rétroaction audio, nous ne voulons pas cela. Je parle d'une information que l'écran vous affiche pour vous faire savoir que vous avez fait quelque chose.
5:53
Pour certaines fonctions, les rétroactions sont évidentes : lorsque vous appuyez sur un bouton qui navigue vers une autre page, l'écran passe à cette page.
6:00
De nombreux boutons fournissent naturellement des rétroactions - un bouton de basculement, par exemple, changera sa couleur lorsque vous appuyez dessus.
6:08
Un bouton de lecture s'allume tant que son lecteur audio est en cours de lecture. Mais d'autres boutons ne donnent pas les informations qu'il souhaite à l'utilisateur.
6:15
Si vous ne fournissez aux utilisateurs que des boutons de volume, par exemple, ils ne savent pas vraiment où ils se trouvent dans la plage de gain.
6:22
Vous voudrez peut-être leur fournir aussi un indicateur complémentaire.
6:26
Si vous leur permettez de rappeler un instantané qui modifie les paramètres de contrôles qui ne figurent pas sur la page UCI actuelle, vous pouvez donner une indication que le preset a été chargé.
6:38
Toute indication visuelle fournie à un utilisateur indiquant que son action a eu un effet l’aidera à se sentir en confiance lors de l'interaction avec le système.
6:47
Enfin, n'oubliez pas de tester votre UCI.
6:49
Pas seulement vous-même, demandez à d'autres personnes de la tester pour que vous puissiez mieux vérifier son intuitivité.
6:55
Vous pouvez en apprendre beaucoup en regardant quelqu'un lutter pour naviguer dans vos menus ou en voyant où ils vont pour effectuer certaines tâches.
7:04
Essayez de laisser votre ego derrière vous et apprenez d'eux plutôt que d’essayer de leur apprendre comment vous voulez qu'ils utilisent le système.
7:10
Donnez-leur une tâche à accomplir et voyez s’ils peuvent y arriver par eux-mêmes. S'ils ne peuvent pas, cela peut être un signe que votre UCI a besoin d'un peu plus de travail.
7:20
Donc, ne soyez pas trop fier de votre conception trop tôt – ce n’est pas, juste parce que vous l'aimez, qu'elle est utile à quelqu'un d'autre.
7:28
Et si vous souhaitez qu’un un concepteur graphique enrichisse le style visuel du système, assurez-vous que l'UCI est d’abord testé sur le terrain avant de créer des images qui pourraient être plus difficiles à modifier plus tard.
7:40
J'espère que cela vous donne une bonne base d’éléments à envisager lors de la conception de votre UCI.
7:45
L'expérience utilisateur est tout aussi importante que la plate-forme, car tout votre travail à l'intérieur du logiciel est inutile si personne ne peut comprendre comment l'utiliser.
7:55
Merci de nous avoir regardés.

Détail de la leçon

Arrive bientôt!

Conseils et définitions

Arrive bientôt!