Mélangeur à gain partagé (Panneau de configuration)

Site: QSC
Course: Q-SYS Level 1 Training (French)
Book: Mélangeur à gain partagé (Panneau de configuration)
Printed by: Guest user
Date: Friday, 22 November 2024, 1:41 PM

Description

Transcription Vidéo

0:08
Rebonjour. Reprenons là où nous nous sommes arrêtés.
0:11
Voyons maintenant ce qui se passe dans le mélangeur lui-même.
0:14
Voici nos quatre entrées, chacune a une LED en haut nous indiquant si son Gate est ouvert ou non.
0:21
Si le Gate n'est pas ouvert, cette ligne n'est pas mixée dans la sortie.
0:25
Ici, Paul George et Ringo ont leur micro ouvert, mais le micro de John alterne car il parle si bas à -20 décibels que son Gate ne s'ouvre que parfois.
0:35
Quand plus de canaux sont ouverts, chacun est un peu plus atténué pour maintenir le niveau de sortie au gain unitaire – le gain est partagé entre toutes les entrées, c'est pourquoi nous parlons d'un mélangeur à partage de gain.
0:45
Nos quatre amis diraient « Come together…».
0:48
Chacune de ces entrées a également un gain prioritaire qui vous permet de compenser les voix faibles.
0:52
Donc si John parle vraiment bas, vous pouvez monter le gain de son canal pour constater que quand il parle, son Gate est maintenant ouvert.
1:02
Maintenant qu'ils parlent tous, vous pouvez voir que Ringo parle vraiment fort et qu'il obtient la majorité du gain, donc ils sont tous dans le mixage.
1:09
Mais voyons ce qui se passe quand l'un d'entre eux cesse de parler.
1:12
Enlevons John et Ringo – vous pouvez voir que Paul et George bénéficient maintenant de plus de gain.
1:18
En fait, si Paul est le seul à parler, le mélangeur l'atténue encore moins.
1:24
– mais quand ils commencent tous à parler et à se disputer, vous pouvez voir comment le gain chute partout.
1:31
De cette façon, la sortie ne sature jamais, mais lorsque qu'une ou deux personnes seulement parlent, elles bénéficient du plein volume et personne n'a à changer les gains de microphone car ce mélangeur numérique fait tout cela automatiquement.
1:42
Voyons maintenant rapidement quelques-unes des autres options de la configuration du mélangeur.
1:46
Cette section Mix vous permet de couper la totalité du mixage, ou de changer le gain de la sortie mixée.
1:52
Open Threshold est le seuil d'ouverture du Gate.
1:54
Si le gain d'un canal dépasse cette valeur, le Gate s'ouvre – cela vous permet de régler la sensibilité d'ouverture de Gate voulue pour le mélangeur.
2:02
Donc, si je monte ce seuil, leur Gate commence à se fermer car le gain n'est plus suffisant pour atteindre le seuil.
2:08
Redescendons-le là où il était.
2:11
Depth détermine l'ampleur de l'atténuation appliquée aux canaux fermés, donc si George commence à parler doucement et que son Gate se ferme, la valeur de -40 dB est l'atténuation appliquée à son canal.
2:26
Rest Gain détermine un niveau pour tous les canaux quand personne ne parle – ainsi, le son ne disparaît pas totalement entre les interventions pour ne pas sembler mort.
2:35
Nous pouvons le voir en faisant parler chacun très doucement et vous remarquerez que tous leurs canaux flottent autour de -30 dB.
2:46
Threshold Level est le niveau seuil de compensation du bruit de fond, que vous pouvez régler juste au-dessus du bruit ambiant de la pièce pour empêcher celui-ci d'ouvrir vos Gates.
2:54
Et ces autres commandes déterminent ce qui se passe quand un Gate s'ouvre ou se ferme – Attack Time est une sorte de temps de fondu entrant, nécessaire à l'ouverture du canal.
3:03
Si je le règle assez haut, vous remarquez que quand George parle assez fort pour ouvrir son canal, il faut un peu de temps pour que cela se fasse.
3:14
Hold Time est le temps durant lequel le canal reste ouvert après que l'intervenant ait cessé de parler.
3:19
Si je le règle très haut, disons jusqu'à trois secondes, il faudra trois secondes au Gate pour se fermer.
3:25
Coupons la parole à George.
3:26
Une seconde, deux seconde, trois secondes.
3:29
C'est le temps qu'il faut pour au canal pour se couper – c'est vraiment utile si avez quelqu'un qui fait de longues pauses au milieu de ses phrases.
3:38
Vous ne voulez pas qu'il soit interrompu en cours de phrase.
3:41
Et enfin ce Release Time est le fondu sortant, qui règle le temps nécessaire à un canal pour se fermer.
3:46
Oh et ici il y a Detector Time, dont nous avons déjà parlé, cette commande vous permet de voir et de régler la durée minimale que doit avoir un son pour être considéré comme une entrée.
3:54
Enfin – nous y sommes presque – le Side Chain ou circuit de déclenchement.
3:57
Comme je l'ai dit, il permet de déterminer le type de son qui ouvre le Gate – vous pouvez régler la fréquence très haut pour que seuls les sons aigus l’ouvrent – rappelez-vous que cela n'affecte pas le signal de la ligne, juste ce qu'utilise le mélangeur
4:11
Il y a ici quelques presets, sinon vous pouvez le régler vous-même, ou si vous ne voulez pas l'utiliser pour le moment, cliquez sur le bouton Bypass.
4:18
Voilà pour le Gain-Sharing Automatic Mixer.
4:20
Bien, faisons une courte pause et retrouvons-nous pour la prochaine partie.

Détail de la leçon

La partie B explore le PANNEAU DE CONFIGURATION du mélangeur automatique à gain partagé et la manière de créer une sortie équilibrée avec le mélange de quatre entrées de microphone différentes.

Conseils et définitions

Applied Gain / Attenuation: Affiché en décibels, le changement de la puissance du signal entre l'entrée du mélangeur et la sortie. Le mélangeur automatique applique un gain négatif (également appelé atténuation) aux canaux pour diminuer leur volume et partager le signal de sortie total sur tous les canaux ouverts.

Priority Gain: Gain, positif ou négatif, qui est appliqué à un signal avant qu'il ne soit analysé par le mélangeur automatique pour le déclenchement. Cela peut être utilisé pour compenser une voix plus douce ou plus forte que les autres, de sorte qu'elle atteindra toujours le niveau de seuil d'ouverture.

Open Threshold: Le niveau de décibels à partir duquel un canal sera ouvert.

Depth: La quantité d'atténuation appliquée aux canaux fermés.

Rest: La quantité d'atténuation appliquée à tous les canaux quand aucun n'est ouvert. Devrait être plus élevé que le paramètre Depth, car cela permet à une petite quantité de bruit de fond d'être présent lorsque aucun canal n'est ouvert, ce qui permet à un site distant de comprendre que la liaison est toujours active.