Composants audio

Site: QSC
Course: Q-SYS Level 1 Training (French)
Book: Composants audio
Printed by: Guest user
Date: Monday, 25 November 2024, 6:05 PM

Description

Transcription Vidéo

0:07
Bienvenue dans un autre tutoriel sur le logiciel Q-Sys Designer de QSC.
0:11
Dans ce tutoriel, nous couvrirons brièvement quelques autres fonctionnalités du logiciel et certains composants DSP que vous rencontrerez.
0:18
Vous êtes sans doute maintenant familiarisé avec les volets gauche et droit, donc nous allons commencer dans la bibliothèque Schematic Library… ici dans le volet droit.
0:27
C'est là que vous trouverez tous les DSP à ajouter à votre système, et faire cela est aussi simple que de cliquer sur le composant voulu et de le faire glisser sur votre schéma.
0:36
Il y a ici trois sections – vos composants audio, vos composants de contrôle et votre agencement.
0:42
Les composants audio vont affecter votre son.
0:44
Certains sont simples, d'autres ont leurs propres tutoriels vidéo, nous allons les passer rapidement en revue.
0:50
Audio Player est un lecteur audio pour les fichiers MP3 et WAV chargés dans votre Core.
0:55
Audio Streaming permet de vous connecter à un autre appareil de votre réseau afin d'envoyer ou recevoir un signal de streaming.
1:02
Crossfader permet de faire un fondu entre deux canaux.
1:06
Un Crossover divise votre signal en plusieurs bandes de fréquences à distribuer à divers enceintes, Delay retarde un signal.
1:15
Dynamics – où vous avez beaucoup d'options – se déploie et vous pouvez accéder entre autres à un compresseur, un expandeur,
1:20
un limiteur de crête, autant d'effets qui vous permettent de jouer sur la dynamique du signal, ainsi que les compensateurs Gated et Continuous Ambient Compensator qui aident à éliminer le bruit ambiant et pour lesquels il existe un tutoriel à part.
1:32
Nous avons ensuite Effects – cette section vous propose de nombreux effets courants, des choses telles que Doppler, Echo et Flanger, tous bien sûr personnalisables.
1:42
Equalizers and Filters se déploie pour vous donner beaucoup de choses comme un filtre passe-bas et un égaliseur graphique, un égaliseur paramétrique ainsi que bien entendu d'autres filtres.
1:52
Ici, Gain vous donne un réglage du gain de votre signal, Gain Ramp crée une transition temporisée jusqu'au gain tandis que Meter crée un indicateur de niveau RMS de votre signal où que vous le placiez.
2:04
Nous avons quatre mélangeurs dont certains comme le Gated Automatic Mixer et le Gain-Sharing Automatic Mixer seront couverts par d'autres tutoriels.
2:16
Public Address vous permet de configurer votre système d'annonces avec PA Router et Virtual Page Station.
2:22
Le Room Combiner vous permet de créer un système pour une salle à cloisons amovibles – et il a son propre tutoriel.
2:29
Router fournit un routage de canal simple, Signal Presence peut servir à détecter l'existence d'un signal en sortie, System Mute réduira comme son nom l'indique le système au silence –
2:39
souvent le nom parle de lui-même, puis Test and Measurement offre une panoplie d'outils pour tester votre système et nous avons un tutoriel à ce sujet également.
2:48
Nous n'allons pas étudier en détail tous ces composants dans ce tutoriel – nous voulons juste vous montrer où ils se trouvent,
2:54
et le fait qu'ils sont vraiment simples d'emploi si vous savez comment y accéder, les faire glisser sur votre schéma, les connecter, ouvrir leur tableau de bord, des choses avec lesquelles vous devez être maintenant familiarisé.
3:03
Si vous trouvez quelque chose que vous ne comprenez pas, tous ont des fichiers d'aide très détaillés aussi n'hésitez pas à consulter aussi cette base de données.
3:08
Une chose que j'aimerais cependant vous montrer, ce sont des façons de personnaliser un composant.
3:12
Alors, allons-y ici et faisons glisser un mélangeur matriciel sur notre schéma.
3:16
Un des points personnalisables est l'ajout de broches de commande.
3:21
Si vous allez dans le volet droit, le menu Control Pins concerne les broches de commande, et vous pouvez y activer des broches supplémentaires.
3:28
Par exemple, si je coche ici Mute pour la broche de commande Input 1, vous remarquez une nouvelle barre sur mon composant que je peux connecter grâce à ces nouvelles broches.
3:37
Qui permettent de créer des interactions logiques et de script uniques entre composants.
3:43
Imaginons qu'en cas de Mute de cette entrée, je veuille qu'un certain fichier audio soit lu – il suffit de raccorder la broche de commande de ce Mute au bouton Play de ce lecteur audio et il le fera à ma place.
3:58
Cela permet de faire beaucoup de choses sympas.
4:02
Maintenant, personnaliser un composant peut aussi se faire par ses propriétés.
4:07
Imaginons que je veuille changer les entrées sur ce mélangeur – faisons-le passer de 8 à 4 entrées – vous pouvez voir que cela se reflète puisque nous n'avons plus que quatre entrées.
4:20
Changeons-le à l'inverse pour en avoir 254.
4:25
Voilà – maintenant, nous en avons plein.
4:27
Et vous pouvez voir que si nous ouvrons cela, ces 254 entrées sont beaucoup plus nombreuses que nous ne pouvons en voir à l'écran, puisque nous en avons ici environ une trentaine.
4:40
Cette nouvelle banque en haut intitulée Input Bank nous permettra de choisir quelle banque de trente-deux entrées nous pouvons voir.
4:48
Donc même cet aspect du composant changera en fonction de ce que vous lui avez fait.
4:54
Revenons à quelque chose de plus gérable, un mélangeur 4 par 4, et disons au revoir à notre banque d'entrées.
5:03
Autre intervention possible, nous pouvons par exemple donner à ce mélangeur un aspect totalement différent.
5:09
Allons sur ce paramètre 2-D Matrix Panner et sélectionnons Yes.
5:13
La représentation visuelle de ce composant est maintenant totalement différente et je vais vous la montrer, je dois passer en mode d'émulation en pressant F6,
5:21
maintenant ce mélangeur n'est plus contrôlé par ces commandes de gain, mais vous faites glisser votre entrée plus ou moins loin de certaines sorties et cela contrôle son volume.
5:33
Au final, l'important est que le composant sorti de la bibliothèque pour schéma peut ne pas ressembler à ce qu'il deviendra après l'avoir changé,
5:40
donc vous devez vraiment consacrer du temps à l'observation de toutes les propriétés de vos composants afin de découvrir ce dont ils sont capables.

Détail de la leçon

Explique brièvement les composants audio disponibles et explique comment personnaliser un composant.

Conseils et définitions

Bibliothèque de composants: Située dans le volet droit, c'est la source de tous les composants DSP et de contrôle qui peuvent être utilisés dans un design.

Test et mesure: Cette branche de la bibliothèque schématique contient des composants utiles pour tester et mesurer votre routage de signal. Pour plus d'informations, consultez le module de démarrage rapide des bases de test et mesure.

Broches de commande: Ces broches permettent de manipuler la commande à laquelle elles sont associées avec un autre composant. Pour ajouter une broche de contrôle, sélectionnez simplement le composant, allez dans ses propriétés dans le volet droit, localisez le panneau des broches contrôle (Control Pins) et cochez la case du contrôle auquel vous souhaitez ajouter une broche de contrôle.

Personnalisation d'un composant: Les composants sont personnalisables de différentes façons. Cliquez sur un composant et regardez son panneau Propriétés dans le volet de droite pour trouver les options de personnalisation disponibles pour ce composant particulier. Il est possible de modifier les noms, positions et couleurs de tous les composants et de nombreux composants ont des caractéristiques uniques qui peuvent être rendues disponibles en modifiant leurs propriétés.