Câblage traditionnel et étiquettes de signaux

Site: QSC
Course: Q-SYS Level 1 Training (French)
Book: Câblage traditionnel et étiquettes de signaux
Printed by: Guest user
Date: Friday, 22 November 2024, 1:40 PM

Description

Transcription Vidéo

0:07
Dans ce tutoriel, nous couvrirons les différentes façons de connecter les composants entre eux dans le logiciel.
0:13
Q-Sys en offre plusieurs, et connaître le fonctionnement de chacune permettra de maintenir votre projet clair et efficace.
0:19
Commençons donc par l'ajout d'un châssis I/O Frame. Allez dans votre inventaire et cliquez sur l'icône Plus, périphériques, I/O Frame.
0:27
Et ajoutons-lui quelques cartes.
0:30
Pour cela allons dans son panneau de prorpiétés et disons qu'il contient une carte micro/ligne et une carte DataPort.
0:36
Bien, faisons glisser les composants de ces deux cartes sur notre schéma.
0:41
Jetons maintenant un œil à ces deux éléments.
0:43
Normalement, tout un tas de traitement numérique doit se faire entre ces deux.
0:47
Le signal audio entre dans notre système par l'entrée micro/ligne, il passe au travers du DSP puis sort de notre système à destination d'une enceinte ou d'un amplificateur par le Dataport.
1:58
Mais pour simplifier ce tutoriel, nous allons les connecter directement.
1:03
Le composant Mic/Line a quatre broches de sortie, et la carte DataPort quatre broches d'entrée
1:09
Vous remarquerez que ses broches de sortie ont une forme différente, un petit triangle tourné vers la droite plutôt qu'un cercle, car ces sorties ne sont pas des lignes audio mais des lignes de données –
1:19
et Q-Sys ne vous permet pas de connecter ensemble deux composants qui ne correspondent pas.
1:25
Donc, la première façon de raccorder ces sorties à ces entrées est le câblage traditionnel.
1:29
Où vous prenez simplement une broche, la tirez sur la broche suivante et voilà, vous avez une belle ligne courbe qui les relie.
1:38
Vous pouvez tirer les lignes une à une ou plusieurs à la fois – vous pouvez saisir toutes ces broches de sortie et les tirer sur les broches d'entrée, elles se connecteront automatiquement aux entrées appropriées.
1:50
Maintenant si vous n'aimez pas cet aspect de câble souple, vous pouvez cliquer n'importe où sur le câble et créer un angle.
1:56
Vous pouvez le tirer ailleurs et disposer la ligne comme vous le souhaitez.
2:00
Vous pouvez créer autant d'angles que vous le voulez, vous pouvez même cliquer sur un angle et le supprimer si vous ne l'aimez pas, et continuer vos modifications jusqu'à l'obtention du câble souhaité.
2:09
Mais cela semble un peu fou, donc revenons à cette jolie courbe.
2:14
Mais parfois, dans un grand projet compliqué, vous ne voulez pas voir tous ces câbles en travers.
2:19
Donc vous pouvez utiliser une autre façon de connecter les composants entre eux avec les noms de signaux.
2:24
Je vais donc supprimer ces câbles.
2:27
Pour nommer les signaux, vous pouvez cliquer sur n'importe quelle broche, presser la barre d'espace, et saisir le nom de votre choix pour votre signal.
2:34
Je vais utiliser « Mic Channel 1 » et presser Entrée.
2:39
Vous pouvez alors aller sur la broche à laquelle vous voulez le connecter, presser à nouveau la barre d'espace et saisir le nom.
2:45
Vous remarquerez qu'avant même d'avoir fini la saisie, les noms de signaux disponibles s'affichent pour choisir parmi eux
2:51
Vous avez peut-être aussi remarqué que, tant que la connexion n'est pas terminée, l'étiquette de nom de signal le signale par son bord en dents de scie.
2:58
En plus, en bas en face de notre Design Inspector, une icône d'alerte signale que certains parcours de signal sont incomplets.
3:05
Une fois la connexion par nom de signal terminée, les étiquettes ont remplacé les dents de scie par un bord courbe et votre Design Inspector est de nouveau satisfait.
3:13
Tout comme en câblage traditionnel, vous pouvez créer plusieurs noms de signaux à la fois, donc supprimons ceux-ci.
3:19
Nous allons sélectionner nos quatre broches d'entrée, presser la barre d'espace puis saisir une étiquette.
3:25
Quand on presse Entrée, des numéros croissants leur sont automatiquement assignés.
3:29
Vous avez peut-être remarqué ici que j'ai fait un cadre de sélection de ces broches de gauche à droite.
3:35
Si j'avais sélectionné de droite à gauche, mon composant aurait aussi été touché par ce cadre de sélection vert et presser alors la barre d'espace et saisir un nom m'aurait fait renommer la totalité du composant.
3:47
Or vous ne voulez pas faire cela. Donc, annulons.
3:51
Maintenant, pour copier ces noms de signaux, sélectionnez-les tous, pressez Control +C pour les copier, sélectionnez les broches auxquelles vous voulez les connecter et pressez Control +V .
4:01
Vous avez à présent des noms de signaux bien terminés.
4:05
Parfait, pourquoi ne pas faire une petite pause et vous pourrez enchaîner avec suite lorsque vous serez prêt.

Détail de la leçon

Démontre les deux premières méthodes de câblage disponibles dans le Q-SYS Designer : câblage traditionnel et étiquettes de signaux.

Conseils et définitions

Ajout dans l'inventaire: Sur le volet gauche, dans le menu Inventaire, cliquez sur le bouton "+" et choisissez entre amplificateurs, haut-parleurs ou périphériques.

Câblage traditionnel: Type de connexion créée en faisant glisser manuellement une broche vers une autre broche. Cela permet de créer un fil virtuel de connexion.

Point d'arrêt: Si vous ne voulez pas la ligne de type courbe de Bézier par défaut, vous pouvez créer des points d'arrêt droits en cliquant n'importe où le long du fil et les utiliser pour arranger le fil comme vous le souhaitez.

Broches DataPort: Elles sont représentées par des triangles.

Etiquette de signal: Type de connexion créée en étiquetant des broches pour créer un nom de signal. Cliquez sur n'importe quelle broche, appuyez sur la barre d'espace et tapez un nom. Répétez ce processus avec la broche du composant d'arrivée souhaité pour terminer la connexion.

Création de noms de signaux multiples:  mettez en surbrillance toutes les broches que vous souhaitez étiqueter, appuyez sur la barre d'espace et entrez un nom; Le logiciel attribuera automatiquement le nombre d'étiquettes de signaux avec une valeur croissante.