Bienvenue dans le tutoriel Tests et mesures – dans cette vidéo, nous verrons quelques moyens de tester le parcours d'un signal dans un système actif.
0:16
Ce que nous avons déjà constitué ici est un parcours de signal de base – juste un lecteur audio raccordé à un égaliseur paramétrique, lui-même raccordé à un indicateur de niveau.
0:26
Si nous sortions ensuite vers un système réel, cet indicateur de niveau représenterait notre sortie vers l’amplificateur.
0:31
Avant de tester ce parcours du signal, apprenons-en un peu plus sur ce que peuvent faire les outils de test et de mesure.
0:37
Prenons donc quelques générateurs, allons dans Audio Components et sous Test and Measurement, nous prendrons un générateur de bruit blanc appelé White Noise Generator.
0:47
Le White Noise Generator produira un bruit blanc, des fréquences aléatoires sur la totalité du spectre audio.
0:52
Il faut aussi un générateur de bruit rose ou Pink Noise Generator.
0:56
Qui produit donc un bruit rose, qui sont des fréquences aléatoires réparties uniformément dans chaque bande d'octave.
1:03
Et enfin, nous avons un générateur de sinusoïdale ou Sine Generator.
1:08
Le Sine Generator produit une onde sinusoïdale de fréquence variable.
1:12
En fait, nous pouvons utiliser n'importe lequel pour faire du bruit – pas besoin d’un bruit très spécifique, mais pour ce que nous voulons faire, il faut être sûr qu'ils produisent un bruit.
1:25
Bien, prenons un analyseur en temps réel ou RTA.
1:29
L'analyseur en temps réel va mesurer votre signal.
1:32
Si nous ouvrons notre tableau de bord, nous voyons qu'il affiche ce graphique et celui-ci vous indiquera l'ampleur du signal entrant sur toute la plage des fréquences audio.
1:42
Passons à un RTA que j'ai déjà connecté à un lecteur audio pour observer cette représentation graphique en action.
1:48
Comme vous pouvez le voir, notre graphique saute dans tous les sens en réponse au signal entrant, et nous avons des commandes ici pour régler cette représentation graphique à notre goût.
1:58
D'abord, nous avons le temps de réponse RMS qui détermine la rapidité avec laquelle change la représentation graphique en réponse au signal entrant.
2:06
il est actuellement de 10 millisecondes, mais si nous le montons jusqu'à disons environ une seconde, cela nous donne une moyenne plus lissée, par opposition à dix millisecondes qui nous donnent vraiment une réponse en temps réel.
2:22
Descendons sur le temps maximal de maintien.
2:24
Il nous permet de sélectionner le temps durant lequel l'ampleur maximale restera affichée avant rafraîchissement.
2:30
Cette ampleur maximale est représentée en rouge.
2:33
Donc, si nous poussons cela jusqu'à environ trois secondes, vous pouvez voir que le rouge persiste beaucoup plus longtemps qu'avec un réglage au minimum.
2:45
Nous avons ensuite Infinite Hold qui maintient indéfiniment à l'écran l'ampleur maximale jusqu'à ce qu'une ampleur supérieure soit détectée.
2:53
Comme vous le voyez, cette ligne rouge reste assez bien collée ici et nous pouvons l'effacer avec Clear Response.
3:01
Donc le générateur nous permet de créer du bruit et le RTA de le visualiser, nous pouvons par conséquent les utiliser pour étudier nos problèmes audio.
3:08
Pour cela, il faut les placer sur le parcours de notre signal.
3:12
Bien sûr vous pourriez décâbler votre projet pour y insérer le générateur et le RCA, mais il y a un moyen plus facile de dépanner votre circuit audio sans interférer avec votre véritable projet.
3:25
Nous allons utiliser deux nouveaux composants : l'injecteur ou Signal Injector et la sonde ou Signal Probe.
3:33
Ces deux outils permettent d'intercepter le signal audio à n'importe quelle broche d'entrée ou de sortie.
3:38
Dans leurs composants, vous trouverez ces petits outils à inscription oblique que vous pouvez faire glisser sur votre schéma et insérer n'importe où sur le flux du signal.
3:47
Faisons cela, fermons ceux-ci.
3:50
Tout d'abord, nous allons raccorder notre générateur de bruit blanc à notre injecteur de signal.
3:55
Et nous pouvons utiliser l’outil injecteur pour injecter ce signal audio dans notre circuit.
4:00
Cela signifie est que l'injecteur va supplanter tout autre signal audio à son point d'insertion et enverra à la place le signal audio connecté à l'injecteur de signal.
4:09
Actuellement, c'est notre bruit blanc Cela signifie que vous pouvez injecter dans votre système du bruit numérique dont vous êtes sûr qu'il fonctionne afin de tester ce qui se passe après.
4:19
Nous allons maintenant sauvegarder notre projet dans notre Core et l'exécuter.
4:24
C'est un bon endroit pour s'arrêter, donc si vous avez besoin de faire une pause allez-y, sinon passez à la section suivante.